Mazzorbo_française

De la terre. Île de Mazzorbo

 

Parcours

Circumnavigation de l’île de Mazzorbo.

          

Description de l’itinéraire

Excursion à pied qui porte à travers les lieux de production agricole, mais aussi ceux d’intérêt historique et architectonique de Mazzorbo, île solitaire et discrète, peuplée de maisons colorées qui s’alternent à potager et vignobles, immergée dans la tranquillité surréelle de la lagune nord.

 

Longueur de l’itinéraire   

Environ 2 kilomètres

 

Moyens

L’île est rejointe avec des moyens publics, en bateau à vapeur. L’itinéraire est parcouru à pied.

Parcours Description Distance
ÉTAPE 1

(1) De l’arrêt du bateau à vapeur il faut tourner à droite et tout de suite à gauche abandonnant   “ la Fondamenta Santa Caterina” pour pénétrer  dans l’île le long des jardins clôturés pour rejoindre un quartier résidentiel coloré devant le centre sportif.

De l’arrêt du bateau à vapeur de Mazzorbo le long de la “Fondamenta Santa Caterina” on apprécie la vue panoramique sur l’île de Mazzorbetto –  qui peut être rejointe seulement avec le propre bateau – et ses villes. 0,0 kilomètre
ÉTAPE  2

Traversant le centre habité sur la gauche, on arrive au quartier résidentiel de l’architecte De Carlo (2) traversé par la Calle Larga Rino Bassan.

Pendant les années 80, l’architecte Giancarlo De Carlo projette et réalise à Mazzorbo un ensemble résidentiel pour peupler encore une fois l’île et créer de nouveau, à travers un langage moderne, les espaces traditionnels caractéristiques de l’implantation lagunaire. 0,15 kilomètre
ÉTAPE  3

Le parcours continue le long de la  Fondamenta Sant’Eufemia (3) qui longe le canal interne au côté du quartier de De Carlo et porte jusqu’à Strada del Cimitero sur le côté de l’île vers Burano.

Marchant le long de la “fondamenta” on peut jouir d’une belle vision panoramique du haut des champs et des vignes cultivées par les habitants de Mazzorbo, et de la propriété  «Scarpa Volo » 0,2 kilomètre
ÉTAPE  4

Après avoir passé le pont à votre gauche, de la route du cimetière il est possible d’accéder à la propriété Scarpa Volo (4) (accès alternatif de la “Fondamenta Santa Caterina” sur le côté  nord de l’île à quelques centaines de mètres à gauche de l’arrêt du bateau à vapeur).

 

Située sur le point nord de Mazzorbo, la propriété représente un résumé des éléments particuliers de l’environnement rural lagunaire vénitien. Elle est constituée par un ensemble de bâtiments  dont les structures les plus antiques datent du  XVI ͤ siècle et par une vigna murada, ou un terrain cultivé à vignoble, les arbres de fruits et légumes entouré par un mur datant du XIX ͤ siècle. Après les travaux de restauration conclus en 2006, la propriété – achetée par la Ville de Venise en 1999 – est maintenant en concession à l’entreprise                 « Terre di Venezia » et accessible au public. Les panneaux avec les indications sont présents concernant l’histoire et les cultures du lieu. Une curiosité: ici, le cépage autochtone Dorona de Venise grandit, un raisin précieux qui a été sélectionné pendant ces années par des antiques vignobles lagunaires restés en vie au cours des siècles.

À l’intérieur de la propriété on trouve un clocher antique, reste du Monastère de Santa Maria en Valverde, un des cinq monastères qui existaient sur l’île pendant le X ͤ siècle.

0,4 kilomètre
 ÉTAPE  5

On peut sortir de la même entrée de laquelle nous sommes entrés et parcourir toute la  « Strada del Cimitero » le long du côté de l’île vers Burano.

 

Très beau panorama qui espace sur les îles de Burano, San Francesco del Deserto et Sant’Erasmo. 0,4 kilomètre
ÉTAPE  6

Il faut continuer obligatoirement vers la droite abandonnant la rive tout de suite après le cimetière. Quelques dizaines de mètres plus loin prenant la gauche, on arrive à la “Fondamenta de Santa Caterina » (côté sud-ouest).

  1 kilomètre
ÉTAPE 7

Prenant la “Fondamenta Santa Caterina” sur la gauche après une centaine de mètres, on rejoint l’Église de Santa Caterina. (5)

Édifice romain gothique reconstruit au XIII ͤ siècle sur le préexistant du VIII ͤ siècle, est l’unique resté de dix semblables existants sur l’île. L’église à laquelle était joint le Couvent des religieuses  Bénédictines, supprimé en 1806, est précédée par un atrium  avec un plancher caractéristique à chevron. 1,1  kilomètre
ÉTAPE  8

Parcourant maintenant la “Fondamenta Santa Caterina” vers la droite, on longe l’île jusqu’à revenir le long du canal de San Giacomo et ainsi à l’arrêt du bateau à vapeur et au point de départ de l’excursion.

 

De la “fondamenta Santa Caterina” sur le côté court du nord de l’île,  le panorama très beau sur l’île de Torcello et les banc émergeants de la lagune valent un arrêt. 1,3 kilomètre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s